The Perth Mint donc, rebaptisée on ne sait pour quelle raison ''Pepper Mint'' par la jolie rousse est la manufacture d'or de Perth, une des plus importante d'Australie, si ce n'est pas la taille, par son importance historique.
La visite commence par un discours de cinq minutes sans respiration de la part de notre guide, dans une langue bizarre (mon dieu, c'est ça l'Australien, on est mal barré !) sur l'histoire de la Mint (qui se traduit par « hôtel de la monnaie ») et de ses records.
Créée au début de la ruée vers l'or australienne fin du 19eme siècle, elle devient vite une des plaques tournantes du marche de l'or, recevant les pépites des pionniers et les transformant en pièces et lingots.
La Perth Mint est aujourd'hui la plus vieille Mint encore en activité en Australie. Elle détient plusieurs records dont je dois vous avouer on se fiche éperdument : la plus grande pièce de 1 dollars faites en argent, la même en or et en platine, ainsi que la pièce qui ressemble le plus a Bernard Menez.
C'est aussi la Mint qui a fait les médailles olympiques de Sydney.
Hélas pour vous, l'appareil photo n'était pas tolérée a l'intérieure de l'établissement Vous ne pouvez donc pas voir ses médailles, ni son impressionnante collection de lingots d'or, dont il ne faut surtout pas s'imaginer le prix total. Il nous est même donnée l'occasion d'en toucher un pour de vrai.
Une des attractions de ce lieu (outre ces balances qui vous donnent votre poids en or) est la coulée de lingot. Dans une espèce de petit théâtre, le groupe de touriste s'assoit sur les sièges et se passionne devant un couleur de lingot (oui, c'est un métier) nous racontant les différentes étapes de la fonte de l'or avant de nous couler un gros lingot devant nos yeux émerveillés.
Petite visite guidee de la Perth Mint
Mathieu
Commentaires
Il est énorme ce blog. A chaque fois j'ai l'impression d'apprendre des choses et puis tout à coup je ne suis plus trop sûr (mais je me suis bien marré donc ça marche quand même)
(il fallait bien un Jean-Jacques pour terminer)
Heu Coco. Dis nous ou tu arrives, mais je crois qu'on sera pas a cet endroit a cette date la. Tu sais, c'est grand l'Australie.
C'est vraiment trop bete
Très sympa ce blog!!
C'est décidé, je viens du 2 octobre au 18 novembre. On va bien s'éclater à trois...j'ai déjà prévu le programme.
See you soon then,
Julien.
Allons les enfants, j'espère que vous prenez soin comme il faut de votre pépite !