Good morning France et Navarre !!!
Bon, comment va le monde ?? Je crois savoir que c'est pas ce qu'il y a de plus rose et de plus heureux en ce moment.
Et comment va l'Australie ??? Bah elle ne doit pas faire partie de ce monde !! Car malgré innondations, cyclone, feux de forêt ... elle reste joyeuse!!!
Elle pêche !!! Oui, ce n'est pas une blague, l'Australie pêche !!
En effet, dès que les enfants savent à peu près tenir debout, ils pêchent, et ce jusqu'au dernier souffle !! Comme dirait mon grand père chinois : Qui ne pêche pas n'est pas australien !!!
Alors, par soucis d'intégration, on s'est mis à la chasse aquatique !!! Bon Mathieu n'avait pas besoin d'être convaincu, il m'avait déjà fait acheter une canne à pêche l'année dernière. On a toujours rien attrapé avec d'ailleurs mais son coeur y est !!
Pour moi, il a fallu un peu plus qu'un baton et un bout de ficelle. Il a fallu le gros bateau de Phil avec un gros moteur à l'arrière !! (Pour ceux qui ont oublié qui est Phil, c'est le 2ème boss, à la ferme des Blackberries et mon compagnon de Hungry Jack après les longues journées.)
Donc après la saison et l'arrivée de Mathieu, nous voilà Australiens et embarqués dans une journée pêche !! Mais pas n'importe laquelle ... la pêche au "Snapper" !!! LE poisson que tout australien se doit de prendre au moins une fois dans sa vie s'il passe dans le Victoria (Etat de Melbourne).
On se reveille donc à l'aube pour surprendre le poisson, bah oui c'est pas fûté la poiscaille et encore moins au réveil, c'est pas si loin des humains au final !!!
Mais la surprise a été pour nous, trop de pluie, alors retour au lit pour quelques heures, ce qui était loin de me déplaire, parce que bon, je veux bien m'imprégner des coutûmes locales mais sur les bateaux, il n'y a pas souvent de toilettes ... et puis attendre le poisson toute la journée c'est sympa mais si c'est juste une après-midi, c'est bien aussi !!!! (Ah la mauvaise fille !!)
Après une heure de route, l'achat des permis et des appâts et la mise à l'eau du bateau, nous voilà enfin embarqués dans une demi-journée de folie aquatique !!
Première chose, il faut trouver un spot où jeter l'ancre, pour cela, on suit les oiseaux. Ensuite il y a la préparation des cannes : déméler les fils, mettre les hameçons, avec une question existentielle : quel appât pour quel poisson ?? et enfin le choix du côté du bateau !!! Car il est reconnu que les poissons sont politisés et suivant les régions ils mordent plus à droite qu'à gauche !!!
Pour moi, ça n'a pas été si diffcile, il m'a juste fallu trouver la meilleure place pour chopper le soleil et savoir si je restais avec les hommes ou si je faisais ma pin-up à l'avant du bateau !!!
Petit à petit, les choses s'organisent et l'attente commence !! Il faut piéger le poisson, l'appater, le surprendre et vite remonter la ligne. Je dois avouer que c'est souvent dans l'autre sens, ils nous attirent l'oeil, mettent un peu de pression sur la canne mais quand on remonte le tout, il ne reste que les hameçons ... vides !! Les appâts se sont fait la malle !! Ou peut-être que c'est pas si stupide un poisson !!!
Le point important pour que la pêche soit intéressante est d'attraper du poisson mangeable, et avec une taille minimum !! Or nous avons un franc succès avec les nains !!
Pendant cette période d'attente intensive, Phil nous explique qu'il a participé à plusieurs compétitions de pêche mais qu'à chaque fois il n'avait attrapé que des trop petits et qu'il avait dû les rejeter à l'eau.
Quand soudain, Mathieu crie qi'il a quelque chose !!!
Et là, Ô sainte mère des poissons morts, un morceau de choix, c'est un monstre au bout de ligne !! Une lutte acharnée et inégale commence et après quelques minutes de remontée : un SNAPPER !!! Mais pas n'importe lequel : un Snapper de 52 cm, soit deux fois la taille minimale obligatoire !!!
Ah quel moment pour Mathieu, il est tout fier avec son poisson !!!
Et quel moment pour Phil, tout énervé et vexé qu'un petit français fraîchement débarqué attrape le rêve australien et avec sa canne à pêche en plus !!!
Mais bon, on est quand même tous bien content car on a notre "fish" and chips assuré !!!
S'en suit une nouvelle attente pour plus de poissons et Phil tente le tout pour le tout : il veut SON snapper!!!
Cependant il n'aura que 3 garfishs, une étoile de mer, une floppée de flatheads trop petits et ... 2 requins !!!
Vous imaginez ça ?? Deux REQUINS !!! Alors certes Phil est de plus en plus déprimé car le rêve ne mord toujours pas mais pour nous ... 2 requins !!!
Qui pêche des requins ?? C'est pas commun !!! Surtout pour un breton et une bretonne/corrézienne perdus au pays des kangourous !!!
On était comme devant notre premier wallabi : des gosses !!!
Nous avons donc eu un Banjo Shark, qui ressemble étrangement au croisement d'un requin avec une raie,
et un Port Jackson Shark (enfin je crois...),
le notre était pas très grand mais pesait déjà son poids.
En tout cas, c'était impressionnant et surprenant d'avoir ces requins au bout de la ligne ... si Extraordinaire !!!
Après toutes ces émotions, il a fallu vider notre snapper et nos 3 garfishs, et rentrer au port !!
La journée était passée en un instant ...
Comme il était un peu tard pour notre fish and chips maison, on s'est fait un maxi Hungry Jack sur la route du retour et on a dévoré nos poissons au barbecue, comme de vrais Aussies, le jour d'après.
Mathieu était fier comme un pou et il a eu bien raison !!!
Pour info, c'était délicieux !!! Ce sont des poissons riches en chair et très fins en bouche, ils coûtent d'ailleurs un bras en poissonnerie.
Conclusion : une journée enrichissante, pleine d'émotions et bien amusante !!!
C'est pas si mal la pêche en définitive !! Enfin la pêche en mer, celle où on peut parler et rire sans effrayer toute la poiscaille. Il n'y a pas de trouillard dans l'océan, y'a des requins !!!!
Sur ce, je vous fais des bisous salés et vous dis à vite pour plus de photos !!
PS : Juste 2 photos pour vous montrer la pluie australienne, et pas la pire.
La mise à l'eau du bateau, le jour de notre sortie pêche.
Le même endroit 3 jours plus tard, et après une nuit d'intempéries.
Cécile
Commentaires
Je me doutais que Mathieu était un grand Pécheur devant l'Éternel, maintenant, c'est confirmé !!! Méfie toi Cécile !!!
Contente pour vous que tout soit si sympa !!!
Bisous à tous les 2
Salut les loulous,
Ca kiffe secoss. Ca me fait plaisir.
Je débarque un de ces 4, dans 2 semaines, 5 mois ou 6 ans.
Gros bisous,
Take care
Francis
Que celà fait du bien de passer un long moment avec vous !!! Tu as vraiment des talents de chroniqueuse,Cécile ,on y est et on partage les émotions Gros bisous et merci pour ce morceau choisi Mamn